Ostéopathie

 Nous offrons des services d'ostéopathie structurelle, crânienne, viscérale, et pédiatrique

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de traitement doux qui convient à tous y compris les jeunes enfants et les personnes âgées. Au canada, les ostéopathes suivent une formation de 5 ans tant académique que pratique et traitent leurs patients en utilisant uniquement leurs mains. Ils n’utilisent ni médicaments, ni interventions chirurgicales.

Ayant développé leur palpation, ils peuvent le plus souvent par un toucher léger et précis permettre au corps de se guérir. Parfois certaines manœuvres sont plus fortes et on peut voir l’ostéopathe comme étant une personne à la fois chiro, physio et massothérapeute.

 

La vie c’est le mouvement

Lorsqu’il y a restriction de mouvement, il y a douleur ou maladie. Andrew Taylor Still l’américain qui fonda l’ostéopathie en 1892 avait coutume de dire : « Trouvez, traitez, laissez faire ». A force de pratique les ostéopathes peuvent repérer les plus infimes variations dans la texture des tissus et découvrir les restrictions articulaires ou les manques de vascularisation pour les corriger.

En pratique, après avoir observé la posture, palpé le corps et effectué différents tests orthopédiques, neurologiques ou ostéopathiques, les ostéopathes basent leur traitement sur les quatre principes suivants:

1.Le corps est un tout et doit être considéré comme tel. C’est une unité intégrée formée par le corps, la pensée et l’esprit (« Man is Triune » – A.T. Still). Les ingénieurs d’aujourd’hui parleraient d’un model de tenségrité (Buckminster Fuller). Ce qui signifie par exemple que la colonne ne doit pas être considérée comme un empilement de vertébres mais plutôt comme le mât d’un bateau qui tient grâce à la tension des cordages i.e. les ligaments, les tendons, les muscles et les fascias. Des découvertes récentes montrent que les fascias permettent au corps humain d’intégrer et d’harmoniser le comportement de ces différents composants.

2.La structure et la fonction sont interreliées. Par exemple, si vous avez beaucoup de muscles (la structure) vous pouvez soulever de grosses charges (la fonction). Mais si vous n’arrètez pas de soulever des charges (la fonction) vos muscles vont se développer et votre structure va changer.

3.La loi de l’artère est suprême. A. T. Still a dit: La vie est mouvement. Les artères, les veines, les nerfs doivent donc être libérés pour que la douleur s’en aille et que les muscles, les organes et les viscères fonctionnent de manière optimale.

4.Le corps a la capacité de s’autoréguler. Il a la capacité inhérente de se défendre de se réparer et de se développer. Donc si nous travaillons en utilisant les trois premières règles, le corps va se réparer et se protéger de lui-même des attaques bactériennes ou virales (Cependant nous ne vous conseillerons jamais de ne pas prendre les médicaments qui pourraient vous avoir été prescrits.)

 

Les conditions traitées

Maintenant que nous en savons plus sur les principes de l’ostéopathie, explorons les conditions que l’ostéopathie peut soulager

Dos et nuque
Les ostéopathes peuvent soulager vos douleurs de cou et de dos comme les sciatiques, les torticolis, les maux de têtes, les migraines et les douleurs de la cage thoracique

Douleurs aux articulations
Les épaules en douleur ou avec des restrictions articulaires, les Tennis Elbow, les syndromes du tunnel carpien, les douleurs de hanches, les problèmes de genoux ainsi que les douleurs du pied ou des chevilles.

Traitements viscéraux
Leur approche ne se concentre pas uniquement sur la colonne vertébrales mais intègre aussi les organes et c’est pourquoi ils peuvent soulager les désordres digestifs (constipation, diarrhée, douleur d’estomac, reflux acide et brulures) ainsi que les problèmes urogénitaux et féminins.

Les problèmes de la face
En utilisant des techniques crâniennes les ostéopathes interviennent dans plusieurs conditions qui ne sont souvent pas prises en compte par les autres thérapeutes notamment les douleurs de mâchoires et les dysfonctions de l’ATM ou les problèmes d’oreille de nez, de gorges comme les otites à répétition, les maux de gorges, les sinusites ou les acouphènes.

Les femmes enceintes
La femme enceinte voit son corps soumis à de multiples transformations durant la grossesse: les organes digestifs sont repoussés ver le haut avec l’augmentation du volume de l’utérus, la vessie est comprimée et le bassin change. Il y a aussi une augmentation du volume sanguin, de la lymphe ainsi que de nombreux changements hormonaux. Les femmes font donc souvent l’expérience de douleur au dos, de brulures d’estomac, de douleurs aux côtes, de difficultés respiratoires, d’œdème et d’enflure. Les traitements ostéopathiques soulagent le corps en lui permettant de faire les ajustements nécessaires. Et rappelons-nous aussi que des muscles relâchés ainsi qu’un bassin plus libre facilitent grandement l’accouchement.

Nouveau-nés
Vous pouvez nous amener vos bébés. Coliques/pleurs, constipation, renvois, difficulté pour prendre le sein, otites, torticolis et plagiocéphalie sont quelques-unes des situations que nous pouvons améliorer.

 

FAQ

A-t-on besoin d’une prescription du médecin pour consulter un ostéopathe?

Non. mais il se peut que vos assurances vous demandent un billet du médecin

Est-ce que tout le monde peut recevoir un traitement d’ostéopathie?

Oui, cependant certaines conditions ne sont pas de notre ressort et nous sommes formés pour les reconnaître

Est-ce que mes assurances couvrent vos traitements?

La majorité des assurances couvre l’ostéopathie. Michel Favre fait partie de la CPOQ. Le degré de couverture peut varier. Nous vous recommandons de vérifier le montant couvert avec votre assurance.

Avez-vous une politique d’annulation?

Oui nous vous chargerons les rendez-vous non annulés dans les 24 heures précédent le rendez-vous

Comment se passe la première visite?

Lors de la première visite, nous remplirons ensemble votre bilan de santé qui reste confidentiel. C’est important car nous avons besoin de connaître votre condition médicale ainsi que la liste des médicaments que vous prenez. Nous vous suggérons aussi d’amener vos rapports d’IRM ou de radiographies si vous en avez. Nous listerons aussi vos attentes et vos besoins, Une évaluation de votre condition, de votre posture et certains tests nous premettrons ensuite de déterminer le traitement le plus approprié.

Est-ce que mon information demeure confidentielle?

Oui toutes vos informations médicales demeurent confidentielles

Est-ce que le traitement fait mal?

Le traitement n’est pas dangereux. Certaines techniques peuvent causer certains inconforts qui disparaissent après le traitement. Nous vous expliquerons les différentes techniques et leurs implications avant chacune d’entre elles

Que dois-je porter pour l’évaluation et le traitement?

Nous recommandons le port d’une brassière sportive ou d’une camisole et de shorts. Il est important que l’ostéopathe puisse évaluer facilement les asymétries posturales mais il est tout aussi important que vous soyez confortable.

Combien de fois dois-je revenir?

Il est impossible de répondre à cette question. Cependant dans la plupart des cas les conditions aiguës se règlent entre 2 et 4 traitements, certains conditions chroniques demandent plus de visites.

 

Michel Favre DO

 

A Votre Santé - Michel Favre

Michel Favre a un baccalauréat en administration. Au début des années 90, il a étudié la médecine traditionnelle chinoise à Paris et à l’hôpital Guan An Men de Péking.Il possède environ 1000 heures d’étude en massothérapie, incluant les massages suédois et californien ainsi que le drainage lymphatique, le Trager et les techniques de biorythme en fasciathérapie. Il a pratiqué comme massothérapeute pendant plus de 10 ans au Québec. Il pratique aussi une technique energétique: La Trame.

Il a suivi cinq années d’étude en ostéopathie à l’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec (EPOQ). En tant que membre de la CPOQ, il peut émettre des reçus pour fin d’assurance.

Les ostéopathes canadiens sont des praticiens manuels qui suivent un programme de formation rigoureux tant du point de vue académique que des techniques en ostéopathie. Ils traitent leurs patients uniquement grâce à des techniques manuelles. Ils n’utilisent ni médicaments, ni techniques chirurgicales, ni aucune autre technique médicale.

Sur le plan personnel, né en France, Michel a voyagé dans plus de 30 pays et vécu dans quatre (La France, le El Salvador, la Guyane anglaise et depuis 1993 le Canada). Il parle couramment anglais, français et espagnol. Il a aussi fait du bénévolat pendant 8 ans dans un centre de soin palliatif , la Maison Mathieu Froment Savoie.